Mettez l’humain au cœur de l’entreprise


On entend de plus en plus qu’il faut
« remettre l’humain au cœur de l’entreprise ».

Se serait-il perdu dans les méandres des organisations ?

 

Il ne faut pas oublier que l’entreprise a en premier lieu un but financier, de rentabilité et de performance économique, c’est dans son ADN.
Mais il est important de souligner que le mieux-vivre au travail s’intègre et contribue à cet objectif, à condition qu’il soit défini comme stratégie.

 

Pour ce faire, les modèles obsolètes de hiérarchie pyramidale ou trop enfermés dans la bureaucratie sont à adapter aux aspirations actuelles des salariés :
plus d’écoute, de partage, d’autonomie, de communication, de confiance, de collaboration.
Les relations et interactions humaines sont omniprésentes et occupent une place très importante aux yeux des salariés.

 

L’entreprise du futur ?

Une entreprise innovante se préoccupera des conditions de l’épanouissement professionnel de ses salariés, comprendra leurs motivations et
leur donnera envie de prendre part à la démarche collective. Le cercle vertueux se mettra progressivement en place :
les collaborateurs trouveront confiance en l’organisation qui elle, pourra se prévaloir d’être un lieu de performance sociale qui prend en compte les enjeux de société.

 

L’entreprise visionnaire se doit d’être le terreau favorable au dépassement de soi et il est évident que les ressources humaines ont un rôle très important à jouer. Rendre les salariés heureux pour libérer le potentiel de chacun et ainsi créer de la performance et de la fierté.

 

 

Sujet individuel et collectif dans l’entreprise

Même si une grande partie de la solution est portée par l’organisation et un management bienveillant, individuellement il faut également travailler à prendre soin de soi (et des autres) au sein de l’entreprise. Créer des moments de convivialité, s’écouter, partager, construire… cela ne demande pas d’effort particulier, simplement de prendre conscience des autres.

N’oublions jamais que ceux qui font l’entreprise au quotidien sont dotés de qualités multiples et variées, ils sont le facteur d’innovation, d’ingéniosité et de différenciation. Ce sont eux qui portent les valeurs de l’entreprise et qui feront que chaque projet engagé soit une réussite.

 

Un management bienveillant au service de collaborateurs bienveillants dans une organisation humaine : c’est la recette du succès.

remettre l'humain au coeur de l'enterprise

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des