Libérez la créativité


Comment faire pour libérer la créativité qui est en chacun de nous ?

Mais qu’est-ce que la créativité ? Souvent confondue avec la création et l’innovation, ces trois notions rentrent dans un processus complet.

 

créativité création innovation mieux-vivre au travail

La créativité décrit, de façon générale, la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer un nouveau concept, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

 

La création est l’action d’établir, de fonder quelque chose qui n’existait pas encore.
C’est donc le stade 2 : la matérialisation du concept.

En finalité, nous trouvons l’innovation qui est la mise en œuvre du concept.

On voit donc bien que d’une simple idée peut naître une nouvelle façon de travailler, un produit, une organisation, etc,

 

Nombre de concepts vont être abandonnés au cours de la phase de création (censure, réalité économique ou structurelle…), c’est pourquoi il est primordial d’avoir un socle créatif important pour avoir la chance que certains voient le jour.

Mais la créativité en entreprise peut être freinée par une multitude de facteurs : l’habitude de faire, la peur de l’inconnu, la peur de la critique, une culture d’entreprise réfractaire au changement, salarié désengagé, une mauvaise ambiance, peu d’écoute, etc.

Or, une entreprise dynamique est une entreprise qui se donne le droit de réfléchir, de penser autrement et de se remettre en question.

 

Sans créativité, l’entreprise stagne, se sclérose. La concurrence en profite pour s’échapper, prendre des parts de marché, embaucher les meilleurs éléments, développer des nouveaux produits. Le concurrent peut gagner !

 

 

Un article de Pascaline Boittiaux publiée dans Statista montre l’importance de la créativité qui la qualifie de clef du succès.
Il est à consulter ici : Article sur l’importance de la créativité

 

 

 

Le mieux-vivre au travail est un véritable moteur pour l’entreprise :
Un salarié heureux est 55% plus créatif !

 

A découvrir dans un article de RMC BMF TV :