Entretiens avec les salariés


Ces entretiens sont une porte d’entrée incontournable dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail pour le développement du mieux-vivre au travail. En effet, la qualité de jugement des salariés pour leur entreprise est un indicateur précieux à connaître.

 

Mais comment résoudre un problème lorsque l’on ne le connaît pas ?

Les employeurs surestiment fréquemment le bonheur de leurs salariés, tout simplement car ce facteur n’est pas étudié.

Quant à eux, les collaborateurs ne prennent peut-être pas suffisamment le temps de remonter leurs contrariétés ou difficultés, peut-être ne se sentent-ils pas en confiance pour aborder des sujets qu’ils jugent trop sensibles, peut-être pensent-ils que rien ne peut être changé, peut-être les remarques ne sont pas suivies d’effets, etc… les raisons de la non-communication sont nombreuses et spécifiques à chaque entreprise.

Voyez ces entretiens non pas comme un espionnage mais plutôt comme une opportunité de mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer la vie dans l’entreprise.

 

 

COMMENT

Des entretiens, en tête à tête, en toute franchise. Je garantis la confidentialité de tout ce qui pourrait être dit.

Des questionnaires spécialement créés pour aborder tous les sujets (management, conditions de travail, niveau de stress, équipements, etc)

Un temps de parole libre pour aborder des autres sujets connexes.

 

 

POURQUOI

Le principal objectif de ces entretiens est de mettre en évidence les atouts et les faiblesses de l’entreprise, tels qu’ils sont ressentis par les collaborateurs.

Ils permettent de révéler les dysfonctionnements (ou mal fonctionnements) qui, s’ils se répètent, peuvent compromettre l’entreprise.

Ils contribuent également à porter à la connaissance de la direction les idées innovantes pour résoudre une difficulté ou pour améliorer le quotidien.

Plusieurs collaborateurs étant interrogés, les données analysées donnent une vision plus globale et réaliste.
En effet, différents salariés peuvent rencontrer la même difficulté, qu’ils en aient conscience ou non. Cela devient donc un fait majeur pour lequel il faut s’attarder.

De plus, étant clairement mandatée pour améliorer les conditions de travail, les salariés ont donc confiance.

 

 

ET APRES ?

Ces entretiens sont analysés et les résultats fourniront des axes d’amélioration.

Je vous livre et vous présente les résultats sous forme claire, avec des graphiques.

Ensemble, nous déciderons des actions à mener pour compléter votre démarche mieux-vivre au travail.

 

 

 

La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur

Jacques Salomé