Démarquez-vous de la concurrence


Comment le mieux-vivre au travail peut vous aider à vous positionner face à la concurrence ?

 

L’analogie entre la concurrence et le sport est particulièrement évocatrice  :

Si, sur le terrain, dans une équipe les joueurs prennent toujours les initiatives, se font confiance, se respectent, tandis que dans l’autre équipe ils ont peur de ne pas respecter les consignes du manager, pensent en priorité à leurs carrières personnelles et s’accusent mutuellement, à votre avis, laquelle des deux équipes gagnera ?

 

Ces mots sont de Isaac Getz, professeur à l’ESCP et co-auteur du livre « Liberté et Cie : quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises ».

Que vos concurrents soient importants ou modestes, nombreux ou rares, distants ou rapprochés, il est important de composer votre offre produit ou service avec une plus-value. Le maître-mot est la différenciation, c’est elle qui vous rendra unique et reconnu. Le mieux-vivre au travail est un axe important et bénéfique dans l’écriture de votre message de différenciation.

 

Par exemple, dandémarquez vous de la concurrences l’image ci-contre, quelle est la feuille que vous remarquez en premier ? Toutes les feuilles vertes se ressemblent et proposent la même chose, seule la feuille rouge se différencie et attise notre curiosité. Vos clients fonctionnent de la même façon, ils vous choisiront pour votre « truc en plus » !

 

 

 

 

Un fort contexte concurrentiel est souvent un moteur d’évolution et de remise en question pour une entreprise. Un leader est souvent copié par ses concurrents qui veulent dupliquer ses idées afin de les faire leurs.

Prenez une longueur d’avance en choyant vos salariés afin qu’ils soient heureux de travailler et de produire pour vous. Les pratiques managériales poussiéreuses sont à revoir, il est important d’y intégrer un maximum de respect du salarié, sa non-infantilisation, du travail de groupe, une plus grande autonomie et une responsabilisation de chacun. Ainsi, vous entrez dans l’ère de l’entreprise 2.0 en développant un avantage concurrentiel certain sur les entreprises où le niveau de bonheur est faible.

 

Mieux-vivre au travail =  travail efficace = bons éléments = productivité en hausse = innovation encouragée = concurrence distancée