Améliorez votre marque employeur


Comment faire pour développer, conserver ou améliorer votre marque employeur ?

La marque employeur est un concept qui a été traduit de l’anglais « employer branding » en 1998, mais ce levier intéresse de plus en plus d’entreprises tant l’enjeu est important. Je peux la résumer ainsi : caractéristiques de l‘image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats

 

marque employeur, notoriété, attractivité, image de marque. qu'est ce que la marque employeur ?

Elle comprend ainsi l’offre RH avec ses possibilités d’opportunité et d’évolution et elle est principalement définie par l’image de marque de l’entreprise. Elle est véhiculée notamment par les salariés en interne et par les anciens salariés à l’externe.

 

 

Imaginons qu’un salarié parle de la société qui l’emploie en décrivant les émotions qu’il ressent à sa famille et ses amis.

Il arrivera à capter l’attention de 2 personnes qui se souviendront du message tout ou partie, d’autant plus s’il se montre persuasif ou convaincant.

A leur tour, ces 2 personnes « récepteurs » vont devenir « émetteurs ». Elles vont pouvoir relater les faits à deux nouveaux récepteurs chacun. Et ces récents récepteurs vont se transformer à leur tour en émetteur, etc.

Au troisième niveau de communication, notre premier salarié a déjà atteint indirectement 8 personnes avec son récit ! C’est le principe de la « trainée de poudre ».

Espérons maintenant que son discours soit positif… 

 

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise: sa réputation et ses hommes.
Henry Ford

Un salarié heureux dans son travail est 9 fois plus loyal

Agir sur le mieux-vivre au travail est un levier fondamental dans cette approche. Des salariés qui sentent bien dans leur travail vont véhiculer plus facilement une bonne image de l’entreprise. Ils deviendront de vrais ambassadeurs et développeront une marque employeur crédible pour de futurs candidats.

 

Faites-vous partie des 83% des dirigeants qui jugent leur marque employeur non attirante ?

 

La définition complète de la marque employeur se trouve ici : http://www.definitions-marketing.com/definition/marque-employeur/